Rémi Mèjecaze (promo 2005) sous-directeur des gens de mer au secrétariat d’État chargé de la Mer

Publié le 23{rd} janvier 2024 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Rémi Mèjecaze (promo 2005) est désormais sous-directeur des gens de mer au secrétariat d’État chargé de la Mer, nous apprend Le Bulletin quotidien. Administrateur des affaires maritimes, il était depuis 2021 chef de la mission de la flotte de commerce à la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, au secrétariat d’Etat chargé de la Mer.

Également titulaire d’un master d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles obtenu en 2006, Rémi Mèjecaze suit le Centre de préparation aux concours de la Haute Fonction publique de Sciences Po Rennes de 2006 à 2008 avant d’intégrer l’École d’administration des affaires maritimes (aujourd’hui l’École du service public de la mer, ESPMER) de 2008 à 2010.

Il est d’abord chef du service pêches et activités maritimes à la direction départementale des territoires et de la mer de la Manche de 2010 à 2012 puis chargé de mission affaires européennes pour le Conseil des ministres Pêche de 2012 à 2014. Adjoint au chef du bureau du contrôle des activités maritimes de 2014 à 2016, il devient ensuite chef de ce même bureau jusqu’en 2018 puis adjoint à la sous-directrice à la protection et restauration des écosystèmes littoraux et marins au ministère de la Transition écologique et solidaire de 2019 à 2021. Il revient en 2021 au secrétariat d’État chargé de la Mer en tant que chef de la mission de la flotte de commerce.