Retour sur la rencontre à Madrid


Publié le 26{th} juin 2024 dans "" | Rédigé par Luc Justet

Photo Sciences Po Toulouse Alumni

Les diplômés installés à Madrid en Espagne avaient rendez-vous le jeudi 6 juin pour une rencontre conviviale. La précédente rencontre remontait à 2023.

  • Laurence Jude (promo 1996)
    À Madrid depuis 1996, soit 28 ans.
    Elle est travailleuse indépendante depuis 2006, en tant qu’interprète de conférence espagnol-français/français-espagnol, notamment pour l’Ambassade de France à Madrid à l’occasion de visites officielles ministérielles ou parlementaires ou de conférences internationales telles que la COP 25.
    Elle est aussi interprète pour des institutions telles que l’Institut français, le Teatro Real ou le Real Madrid. Elle est également traductrice spécialisée dans l’audiovisuel et le marketing.
  • Lola Boudreaux (promo 2015)
    À Madrid depuis 2016, soit 7 ans, après de premiers stages en Argentine et en Uruguay.
    Elle a travaillé à Madrid 4 ans, également comme traductrice, avant d’être employée comme créatrice de contenu/rédactrice pour une plateforme en ligne formant aux métiers créatifs puis gestionnaire de la communication et du contenu en français d’une entreprise espagnole d’assurance-voyages.
    Elle a publié en novembre 2023 son deuxième album jeunesse Tous libres et égaux ? Mène l’enquête avec la Déclaration universelle des droits de l’Homme
  • Luc Justet (promo 1982)
    Venu à Madrid il y a plus de 9 ans (2015) depuis Aix-en-Provence.
    Après avoir exercé près de 25 ans durant le métier d’inspecteur du travail, il est depuis 18 ans travailleur autonome en entreprise, pour les employeurs et les syndicats et représentants du personnel, au ministère du travail français, dans des missions de l’Union européenne en tant qu’expert dialogue social etc., sur les questions de droit du travail, relations de travail et analyse du travail.
    Il est également chargé de cours à l’université d’Aix-Marseille sur ces questions.
    Il a publié aux Presses universitaires de Rennes un ouvrage d’analyse de l’activité de l’inspecteur du travail ainsi qu’un roman.

Ce groupe de 3 avait été constitué l’an dernier et a accueilli cette année une quatrième personne :

  • Julie Bastida (promo 2023)
    Elle a terminé en juin dernier et obtenu son diplôme en février. Elle a suivi un double parcours Sciences Po Toulouse-université Complutense de Madrid. Côté IEP elle a obtenu un Master de coopération internationale et de développement ; côté Madrid une licence d’espagnol. Depuis 6 mois elle donne des cours de français en attendant de trouver un emploi qui correspond à son parcours universitaire.

Chacun s’est présenté professionnellement et personnellement. Tout le monde a convergé sur le fait que la vie à Madrid était très agréable, la ville ne paraissant pas être une capitale. Le point noir est la montée des prix depuis la pandémie, notamment dans l’immobilier. Cela devient difficile de se loger au centre-ville.

La discussion a également beaucoup porté sur ce double cursus Sciences Po Toulouse-Université Complutense de Madrid qui n’existait pas lorsque Luc, Laurence et Lola y ont fait leurs études. Ils ont trouvé cela très intéressant. Julie a beaucoup apprécié ces allers-retours Toulouse-Madrid, même si le Covid a un peu perturbé le cursus.

En conclusion, nous avons une fois encore regretté d’avoir été si peu nombreux à avoir répondu à l’appel de cette rencontre. Nous nous sommes également interrogés sur l’absence de certains inscrits, qui auraient pu prévenir l’association ou les organisateurs en cas d’empêchement de dernière minute.

Si vous êtes diplômé et installé dans la région de Madrid mais n’avez pas été informé de cette rencontre, contactez-nous.

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En juin 2024, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 728 diplômés, répartis dans 100 pays et 209 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (100), puis Londres (51) et Montréal (49).

Douze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (100), le Canada (66), le Royaume-Uni (61), les États Unis (47), l’Espagne (47), la Suisse (44), l’Allemagne (33), le Maroc (20), l’Italie (16), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (13), le Mexique (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 21 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept