Retour sur la rencontre de diplômés à Madrid

Publié le 5{th} juillet 2023 dans "" | Rédigé par Luc Justet

Photo Sciences Po Toulouse Alumni

Les diplômés installés à Madrid en Espagne avaient rendez-vous le jeudi 22 juin pour une rencontre conviviale. La précédente rencontre remontait à 2016.

Trois diplômés étaient présents :

• Laurence Jude (promo 1996) à Madrid depuis 1996, soit 27 ans, travailleuse indépendante depuis 2006, en tant qu’interprète de conférence espagnol-français/français-espagnol, notamment pour l’Ambassade de France à Madrid
  • Lola Boudreaux (promo 2015) à Madrid depuis 2016, soit 7 ans, après de premiers stages en Argentine et en Uruguay. Elle gère la communication et le contenu en français d’une entreprise espagnole d’assurance-voyages.
  • Luc Justet (promo 1982) à Madrid depuis 2015, travailleur autonome en entreprise, pour les syndicats et représentants du personnel, pour le Ministère du travail français, pour l’Union européenne etc. sur les questions de droit du travail, relations de travail et analyse du travail. Il a exercé en France près de 25 ans le métier d’inspecteur du travail.

La discussion autour d’un verre a porté d’abord sur la beauté de la ville et la quiétude de la vie à Madrid, ainsi que sur l’importance de rester proche de la France pour garder le contact avec ses racines et la langue.

Ensuite nous nous sommes raconté nos activités de travail, les enthousiasmes, les difficultés, voire les souffrances dans un contexte économique espagnol peu facile.

Nous avons enfin abordé la question très prégnante de l’intervention de Chat GPT dans nos métiers, notamment les interrogations actuelles concernant l’avenir des métiers de traduction, d’interprétariat, et même de communication ou d’enseignement.

En conclusion, nous avons regretté d’avoir été si peu nombreux à avoir répondu à l’appel de cette rencontre qui nous a tous ravis. Il nous a semblé que le jeudi était un bon jour, ainsi que l’heure de 19h30. Le prochain évènement pourrait se situer en novembre ou décembre prochain.

Si vous êtes diplômé et installé dans la région de Madrid mais n’avez pas été informé de cette rencontre, contactez-nous.

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En février 2023, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 706 diplômés, répartis dans 98 pays et 199 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (98), puis Londres (50) et Montréal (47).

Treize pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (99), le Canada (62), le Royaume-Uni (61), les États Unis (45), la Suisse (44), l’Espagne (40), l’Allemagne (32), le Maroc (21), l’Italie (13), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (12), la Thaïlande (10) et la Tunisie (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 20 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.

Une réponse à “Retour sur la rencontre de diplômés à Madrid”

1. […] Au sein de l’association Sciences Po Toulouse Alumni, Lola Boudreaux a notamment participé à la rencontre des diplômés à Madrid en juin 2023. […]