Retour sur la rencontre virtuelle du club Journalistes


Publié le 6{th} novembre 2020 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Sciences Po Toulouse Alumni

Le « club Journalistes » des diplômés de Sciences Po Toulouse s’est retrouvé pour une rencontre virtuelle mercredi dernier 4 novembre. L’occasion d’accueillir des diplômés installés à Toulouse ou dans le sud-ouest, les précédentes rencontres s’étant déroulées à Paris. Une douzaine de diplômés a représenté les promos 2006 à 2020 et un large panel de supports (presse écrite, web, radio, télévision et photographie) et de médias (Le HuffPost, Radio Classique, Sud Ouest, LCI, France Ô, etc.).

Les discussions ont tourné autour des effets de la crise du coronavirus sur le métier de journaliste. Pendant le premier confinement, plusieurs journalistes ont vu leurs piges ou leurs contrats annulés, se retrouvant pour certains en difficulté financière : avec l’aide des syndicats, ils ont pu bénéficier du chômage partiel. Les jeunes diplômés ont du mal à démarrer dans le métier : le coronavirus a encore amplifié les difficultés d’accès à la profession. Parmi les bons côtés de cette crise, le confinement a accéléré la mise en place du télétravail dans certaines rédactions, qui était jusqu’à présent quasiment inexistant. De plus, grâce à l’utilisation des visios, les télévisions ont pu élargir leurs champs d’invités, moins parisiens désormais. Sur le fond, il reste encore difficile d’échapper aux sujets tournant autour du Covid, ce qui devient lassant pour les journalistes eux-mêmes.

Delphine Tayac (promo 2007) a présenté son collectif Antidotes, réunissant des journalistes de solutions. Ce type de sujets suscite des demandes très fortes en cette période. Le collectif permet de garder les avantages et l’indépendance du pigiste mais rompt son isolement en retrouvant l’émulation d’une rédaction. Frédéric Marie (promo 2013), photographe, est d’accord sur l’important d’un collectif : il est à l’initiative du Collectif DR, qui réunit des créateurs multimédia, en particulier des photographes.

Le « club Journalistes », animé par Baptiste Cordier (promo 2011), réunit les diplômés journalistes. Des rencontres ont été organisées à Paris en 2016, en 2017, en 2018 et en 2019.

Si vous êtes diplômé et journaliste mais n’avez pas été informé de cette rencontre, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept