Publié le 28{th} février 2022 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Illustration Association Musé.e.s

Sarah Lemiale (promo 2019), chargée de production des expositions au Musée de Bretagne, a lancé avec l’association Musé.e.s une cagnotte pour financer l’édition d’un guide pour un musée féministe sur lequel elle travaille depuis plus d’un an avec d’autres professionnelles issues du milieu de la culture.

Ce guide sera coécrit par 23 chercheurs, professionnels de musées, étudiants, usagers et militants. Les articles aborderont les questions de représentations dans les espaces d’exposition, d’acquisition de collections, de médiation, de communication mais aussi de conditions de travail. Il s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées par la problématique de la représentation des femmes et de leurs luttes dans la culture ainsi qu’aux professionnels du monde de la culture qui trouveront dans ce guide des pistes pour mettre en place des démarches féministes dans leur institution.

Ce projet est porté par l’association Musé.e.s créée en 2021 pour sensibiliser aux problématiques féministes au sein des lieux de culture et valoriser les initiatives existantes. Une soirée de lancement sera organisée fin juin à Rennes pour une remise en mains propres de l’ouvrage aux contributeurs et contributrices et il sera également envoyé par courrier.

Une réponse à “Sarah Lemiale (promo 2019) lance une cagnotte pour éditer un guide pour un musée féministe”

1. benne celine dit :

Bravo pour cette initiative!👏✊