Sciences Po Toulouse cherche des mécènes pour le projet d’orientation Acorda

Publié le 17{th} avril 2020 dans "" | Rédigé par le bureau

Bâtiment de Sciences Po Toulouse rue des Puits-creusés.
Photo Sciences Po Toulouse

Sciences Po Toulouse cherche actuellement des mécènes dans le cadre du projet d’orientation Acorda.

Acorda rassemble dix universités et grandes écoles, le rectorat et des acteurs de l’orientation de l’académie de Toulouse. Ce projet d’orientation vise à former des accompagnateurs relais dans les réseaux de proximité et de favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéens, notamment en luttant contre les déterminismes et les inégalités.

Engagé de longue date pour la démocratisation des études supérieures, notamment via son programme d’égalité des chances DISPO, Sciences Po Toulouse a lancé l’opération « Mon projet dans le sup ». Il s’agit pour des élèves de Terminale boursiers et/ou en situation de handicap de l’académie de Toulouse produire une lettre de motivation relative à leur projet de poursuite d’études et venir ensuite défendre oralement ce projet devant un jury en 180 secondes. Les 10 % des élèves dont la présentation aura été jugée la plus convaincante par les jurys se verront offrir un accompagnement personnalisé aux démarches administratives liées à l’entrée dans les études supérieures, une aide à la mobilité et un accompagnement professionnel dans l’enseignement supérieur.

Sciences Po Toulouse cherche des mécènes pour financer les prix attribués aux lauréats et les ressources humaines nécessaires au développement du projet (les dons permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts). Il est également possible de s’engager en participant aux sélections comme membre du jury ou en proposant des stages de découverte du monde de l’entreprise aux lauréats.

Plus d’informations sur le site Web de Sciences Po Toulouse.