Sophia Popoff (promo 2011) responsable collectivités et affaires publiques de Planète OUI


Publié le 17{th} juillet 2020 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Photo Maintenant Lyon

Sophia Popoff (promo 2011) est la nouvelle responsable collectivités et affaires publiques de Planète OUI, fournisseur privé français d’énergie verte, filiale de la BCM Energy, qui accompagne les acteurs territoriaux dans la définition, le déploiement et la gestion des actifs d’énergies renouvelables.

Diplômée de l’IEP de Toulouse en 2011, Sophia Popoff a également obtenu cette année-là un master 2 en politiques européennes et coopération franco-polonaise à l’IEP de Strasbourg. En parallèle de ces études à l’IEP de Toulouse, elle obtient en 2010 une licence 2 en droit administratif, européen et international à l’Université Toulouse 1 Capitole.

Après un premier poste en région parisienne en qualité de chargée de mission auprès de Centre-Ville en mouvement, une association d’élus locaux et de parlementaires qui œuvre pour le renouveau du centre-ville, elle rejoint Bruxelles (Belgique). Elle travaille pour la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en tant que conseillère adjointe politique étrangère. Elle y reste jusqu’en février 2014 et sa prise de fonction en tant que rédactrice et coordinatrice pour l’Ukraine au sein du service d’action extérieure de l’Union européenne. En parallèle, elle suit plusieurs formations dispensées par la Commission européenne, que ce soit en rédaction politique, négociation ou prise de parole en public.

Sophia Popoff travaille ensuite brièvement, de mars à mai 2018 comme chargée de plaidoyer et de communication en Ukraine au sein de l’ONGI Save the Children International, puis devient bénévole en Colombie pendant un peu plus d’un an, notamment afin d’enseigner l’anglais. À son retour en France à l’été 2019, elle devient chargée de mission bénévole dans la région de Lyon (Rhône) chez Bellebouffe, une association de lutte contre le gaspillage alimentaire et de promotion d’une alimentation durable.

À noter qu’elle est également depuis 2018 bénévole au sein de plusieurs associations, dont Impact, structure de prévention des violences sexistes, et Bolingo!, une association de solidarité internationale active à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Enfin, elle fait partie des diplômés élus aux dernières élections municipales : elle est désormais conseillère municipale, conseillère de la métropole de Lyon (Rhône) et conseillère d’arrondissement dans le 5e secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept