Stéphane Coquerelle (promo 1994) reçoit la médaille de la sécurité intérieure, agrafe Ukraine

Publié le 4{th} mars 2024 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Stéphane Coquerelle (promo 1994, à droite) avec le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant le 23 février 2024.

Stéphane Coquerelle (promo 1994) s’est vu remettre le 23 février la médaille de la sécurité intérieure, agrafe Ukraine, pour ses activités de relogement des déplacés ukrainiens, en tant que responsable de l’unité Fluidité des parcours de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Pas-de-Calais.

Cette cérémonie se déroulait à la veille du deuxième anniversaire du début du conflit opposant l’Ukraine à la Russie le 24 février 2022. « Très vite, des citoyens exemplaires, des collectivités locales engagées et les services de l’État se sont mobilisés afin d’accueillir ces réfugiés ukrainiens rapidement et dans les meilleures conditions, afin de leur offrir une vie digne et sécurisée, a rappelé le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant lors de la cérémonie. Par cette promotion exceptionnelle, agrafe « Ukraine », de la médaille de la sécurité intérieure, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a souhaité mettre à l’honneur les personnes dont l’engagement dans la gestion de crise a été jugé particulièrement notable (..), une forme de modèle de service public et d’engagement au service de la population. »

Avant de devenir attaché d’administration de l’État, Stéphane Coquerelle a mené une carrière dans le privé et le parapublic. Délégué territorial Pas-de-Calais de l’Adie, association qui finance, conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité, de 2000 à 2004, il est ensuite directeur commercial d’Arthur Bonnet / Les Experts de la Cuisine de 2004 à 2007 puis directeur Comité de Bassin d’Emploi de l’arrondissement de Béthune de 2008 à 2009, directeur autonomie & solidarité, coopérative qui investit pour une économie durable, de 2009 à 2011. Chef de projet à l’URSCOP Nord-Pas-de-Calais pour créer REPLIC Nord-Pas-de-Calais, générateur d’entreprises à utilité sociale et environnementale, de 2011 à 2012, il en devient directeur général jusqu’en 2014. Il est ensuite directeur des Ruches d’entreprises de Douai et Denain de 2015 à 2017, pour le Conseil départemental du Nord puis cogérant, facilitateur & levées de fonds de HeraKlead, société de conseil et d’accompagnement des dirigeants des petites et moyennes entreprises, de 2017 à 2020.

Il suit alors la classe préparatoire intégrée de l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille en 2020/2021, rejoint l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille (promo 2022) et devient attaché d’administration de l’État. Il est depuis cette date responsable de l’unité Fluidité des parcours de Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Pas-de-Calais, en charge de la mise en œuvre du plan Logement d’Abord.