Un festival « Son of a Kitsch » à Sciences Po Toulouse

Publié le 15{th} février 2024 dans "" | Rédigé par le bureau

Son of Kitsch 2024

Les étudiants du master Études culturelles de Sciences Po Toulouse organisent un festival « Son of a Kitsch » du 9 au 11 avril. Voici ci-dessous la présentation du projet. Une cagnotte est ouverte pour contribuer à financer et organiser ce festival étudiant.

Est-ce qu’on ne vous a pas déjà dit que vous étiez “too much”, voire carrément kitsch ? Qu’un matin, fatigué de la routine uniformisée de votre lieu de travail, vous osez une nouvelle composition vestimentaire dont vous êtes fier. Pourtant, à votre arrivée, votre patron vous regarde de travers. Finalement, cette cravate nounours est-elle vraiment nécessaire ? Et si oui, et si l’on assumait aujourd’hui ? Cette audacieuse rébellion vestimentaire témoigne en réalité d’une volonté de dépasser les normes conventionnelles. Notre ambition est de déconstruire la vision du kitsch comme marque de mauvais goût. Nous voulons réfléchir sur sa portée artistique, historique, et ses implications politiques en tant que stratégie de dénonciation de notre modernité, outil de séduction populaire ou instrument du pouvoir politique.

Le festival Son of a Kitsch du 9 au 11 avril 2024 organisé par les étudiants du master Études culturelles de Sciences Po Toulouse vise à ouvrir un dialogue sur la subjectivité de l’appréciation artistique, encourageant une réflexion sur la manière dont se construisent nos goûts. Au sein des locaux de la Manufacture des Tabacs, du Cratère ou encore du Kalinka, le public du festival pourra découvrir les facettes artistiques et politiques du kitsch grâce à une programmation éclectique mêlant des performances, des lectures, un défilé, ainsi que des temps réflexifs de conférences, d’expositions, ou encore un concert extravagant, un ciné-débat, un loto-bingo drag.