Une cagnotte pour l’association Show Bis portée par Claire Nini (promo 2010)

Publié le 12{th} mai 2020 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Claire Nini (promo 2010), présidente de l’association culturelle, écologique et solidaire Show Bis, vient de lancer une cagnotte en ligne visant à mettre à disposition du continent africain du matériel de théâtre jugé obsolète en Europe afin d’accompagner des artistes qui n’attendent que les feux des projecteurs.

Après un master en gestion des projets culturels et expertises culturelles à l’IEP de Toulouse obtenu en 2010, elle a effectué plusieurs courtes missions, que ce soit auprès d’institutions culturelles comme la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, mais aussi auprès du ministère de la Culture et de la Communication.

En janvier 2013, Claire Nini rejoint l’Institut français de N’Djamena (Tchad) en tant que chargée de mission culturelle. Elle retrouve ainsi le continent africain après avoir couvert en tant que journaliste freelance la Triennal d’Art contemporain africain de Luanda (Angola) en 2010. Elle y reste 2 ans avant de devenir pendant 8 mois la directrice artistique et commissaire d’exposition de l’exposition Rêve Brisé à la Maison M.
Elle devient ensuite chargée d’administration et de production du Festival Dense Bamako Danse puis tient plusieurs conférences au début de l’année 2016 (sur les livres d’art pour enfants puis sur l’art contemporain africain).

Entre mars et septembre 2016, elle est chargée de production et de diffusion au sein de la Compagnie de SOI, puis d’avril 2017 à décembre 2018, senior community manager chez Paris Art. Elle occupe ce même poste de janvier 2019 à mai 2019 au Centre des cultures d’Afrique. En parallèle à ces activités, elle est médiatrice Nuit Blanche lors des éditions 2016, 2017, 2018 et 2019, journaliste pour plusieurs médias dont Afriques in Visu, A Nous Paris, Artaissime etc. et mondoblogueuse pour RFI.

Claire Nini est enfin depuis juin 2019 chargée de communication digitale pour Façon de penser et depuis décembre 2019, présidente de l’association Show Bis.