Une tribune pour des Sciences Po à la hauteur des enjeux écologiques

Publié le 25{th} mai 2020 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Kaizen

Que les dix Sciences Po de France deviennent des établissement à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux. Voilà l’appel lancé par les associations écologistes des dix Instituts d’études politiques de France, dont Gaïa pour Sciences Po Toulouse.

Leur tribune a été publiée vendredi 22 mai, à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, sur le magazine des solutions écologiques et sociales Kaizen. Elle est soutenue par plusieurs personnalités et doublée d’une pétition.

Le collectif écologiste inter-Sciences Po proposent dix mesures à mettre en œuvre d’urgence pour une transition écologique concrète et planifiée. Ainsi, les IEPs « doivent prendre en compte les défis environnementaux, sociaux et démocratiques que pose la crise écologique, écrivent les associations. Ils ont la responsabilité d’agir, dès aujourd’hui, pour engager, aux côtés d’autres institutions de l’enseignement supérieur, une transition écologique concrète et planifiée. ».

Cette initiative fait suite à un rapport baptisé « Un institut d’études politiques dirigé vers l’avenir ». Il présente des propositions concrète pour une planification écologique de Sciences Po Saint-Germain, tant en matière d’écologie du quotidien, qu’enseignement et étude de l’écologie et en aménagement écologique du campus.