Vincent Aurez (promo 2014) dans le classement des 35 leaders positifs de moins de 35 ans
Publié le 3{rd} février 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Vincent Aurez (promo 2014, ancien élève de Sciences Po Toulouse de 2009 à 2012, également diplômé de Sciences Po Paris et de l’université de Pékin) vient d’être sélectionné dans le classement Positive Planet–Les Échos des 35 leaders positifs de moins de 35 ans. Ce classement réunit des entrepreneurs, influenceurs, fondateurs d’associations, activistes et cadres d’entreprises, issus d’une diversité sociale et territoriale et ayant de moins de 35 ans, qui agissent ou proposent des solutions à fort impact social, environnemental ou sociétal, et inspire les générations futures. Depuis 2019, Vincent Aurez est directeur du développement durable et de l’innovation de Novaxia, entreprise d’investissement dans le recyclage urbain, première société à mission du secteur immobilier et référence dans l’investissement immobilier à impact en France.
Vincent Aurez est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée, et ancien expert associé de l’Institut de l’économie circulaire. L’économie circulaire consiste à produire des biens et services en limitant au maximum l’utilisation des matières premières et des énergies non renouvelables. De 2013 à 2015, il a été le rapporteur de la première mission ministérielle sur l’économie circulaire au ministère des Affaires étrangères et du Développement international. En 2015, il rejoint le cabinet de conseil EY pour développer les missions sur l’économie circulaire, sociale et solidaire au sein du département Climate Change and Sustainability Services.
Il a publié une quinzaine de publications sur l’économie circulaire, dont L’économie circulaire : un désir ardent des territoires en 2014 et Économie circulaire : système économique et finitude des ressources en 2016 (finaliste du prix d’économie) et réédité en 2019.
En 2021, Vincent Aurez a été sélectionné dans le classement Choiseul Ville de demain.