Virginie Baudais (promo 1999) rejoint l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm

Publié le 18{th} février 2020 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Photo SIPRI

Virginie Baudais (promo 1999) a été nommée en août dernier Senior Researcher and Deputy Director Sahel West Africa program (chercheuse et directrice adjoint du programme Sahel Afrique de l’Ouest) au sein de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (en anglais Stockholm International Peace Research Institute, SIPRI).

Après sa thèse sur l’institutionnalisation de l’État au Mali et au Niger, Virgine Baudais a travaillé pour deux opérations de maintien de la paix de l’ONU. En 2014, elle travaille à Bamako (Mali) comme assistante du chef d’équipe. De 2008 à 2013, elle a occupé également la fonction de conseillère électorale au sein de l’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire puis celle d’assistante du représentant du secrétariat général.

En mars 2020, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 649 diplômés, répartis dans 97 pays et 182 villes. Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (93), puis Montréal (47) et Londres (47). Onze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (94), le Canada (58), le Royaume-Uni (56), les États Unis (43), l’Espagne (34), la Suisse (30), le Maroc (21), l’Allemagne (20), le Sénégal (13), le Mexique (11) et le Luxembourg (11). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 19 localisations différentes. À l’inverse, un pays aussi grand que la Russie ne compte qu’un diplômé. Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Écrivez-nous.