67 coups de pouce aux promos 2023 et 2024 !

Publié le 4{th} juin 2024 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Logo Sciences Po Toulouse Alumni

L’association Sciences Po Toulouse Alumni a renouvelé cette année sa traditionnelle opération « Coup de pouce » avec un nombre record de mises en relation ! Pour cette dixième opération Coup de pouce, 67 diplômés de la promo 2023 et étudiants en cinquième année de la promo 2024 de Sciences Po Toulouse ont manifesté leurs besoins et ont été mis en relation avec un parrain ou une marraine en un peu moins de deux mois ! Après 47 demandes l’an dernier, c’est une hausse de plus de 40 %.

Pour les promos 2023 et 2024, il s’agit d’une mise en relation individualisée avec un diplômé dans un secteur professionnel et/ou géographique spécifique. Mis en place en 2015, ce parrainage est l’occasion d’affiner son projet professionnel, de découvrir des opportunités, d’avoir des retours sur expériences et des conseils, ou tout simplement d’échanger avec des diplômés.

L’association remercie encore tous les diplômés complices de ces coups de pouce qui font vivre le réseau et ont répondu à notre appel du 3 avril ainsi qu’à nos relais sur nos réseaux sociaux et dans notre lettre d’information.

Quelques retours des jeunes diplômés et de leurs parrains et marraines

Je tiens à vous remercier pour la mise en relation dans le cadre du dispositif « coup de pouce ». Je viens d’avoir un entretien avec ma marraine et c’était très enrichissant. Elle m’a donné pleins de conseils et d’explications sur le métier de consultant que j’ai trouvé très utile.

J’ai trouvé cela vraiment super d’avoir un témoignage d’une diplômée et de pouvoir échanger sur la période post-études supérieures durant laquelle je me pose énormément de questions. Je trouve donc le dispositif « Coup de pouce » enrichissant et utile pour permettre aux jeunes diplômés d’avoir quelques conseils pour trouver son premier emploi mais aussi d’enrichir son réseau professionnel.

L’échange fut très intéressant bien qu’un peu éloigné de mon projet professionnel. Ainsi, je trouve ce dispositif très pertinent et je ne peux que le recommander à mes camarades.

L’entretien avec ma marraine était très enrichissant et m’a beaucoup aidé pour orienter mes recherches.
Notre échange a répondu à la plupart de mes questions et m’a surtout permis d’envisager de nouvelles pistes. C’était très fructueux. Encore merci à ma marraine pour ton temps, et à l’association en général pour cette initiative.

Ma marraine a pu m’aiguiller à la fois sur mon projet professionnel en me faisant part de ses expériences et de ses observations, mais aussi sur mon mémoire. Elle m’a envoyé des liens et de nombreuses ressources pour la suite qui m’aideront beaucoup. Ce dispositif a donc toute sa pertinence et son utilité pour les cinquièmes années parfois un peu perdus dans leurs projets professionnels comme moi. Merci pour votre travail.

Je suis ravie si cela a pu apporter quelque chose à mon filleul. L’échange a été très sympathique et c’était enrichissant dans les deux sens.

J’encourage naturellement l’association à continuer de promouvoir ces échanges les prochaines années. Le réseau est un des vecteurs essentiels de l’insertion professionnelle.