Anne Fraisse (promo 1993) désignée personnalité de l’année 2022 par Innovapresse
Publié le 2{nd} décembre 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Anne Fraisse (promo 1993) a été désignée personnalité de l’année 2022 par Innovapresse, éditeur du magazine Traits urbains.
Depuis le printemps 2022, elle est chargée d’une mission nationale pour la décarbonation de l’aménagement et de l’immobilier par les ministères de la Transition écologique et du Logement. 14 filières économiques (transports, industrie, aménagement et immobilier, agriculture,…) doivent définir leur feuille de route de décarbonation d’ici 2023, pour réduire leurs gaz à effet de serre de 55 % à horizon 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Directrice générale depuis avril 2021 d’Urbain des Bois, nouvelle filiale du groupe immobilier Icade Promotion spécialisée dans la construction bas carbone, Anne Fraisse pilote cette feuille de route pour la décarbonation de l’aménagement et de l’immobilier avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Après un DESS administration et gestion des collectivités territoriales de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) d’Orléans, Anne Fraisse entre en 1994 à la direction financière de la mairie de Blagnac (Haute-Garonne). De 2001 à 2002, elle est la responsable administrative et financière de la Sem Constellation, chargée notamment du programme d’accueil de l’A380 et des opérations de logement et de bureaux au nord-ouest de l’agglomération toulousaine. En 2002, elle rejoint l’intercommunalité Blagnac Constellation en tant que directrice générale des services jusqu’à fin 2010.
Début 2011, elle rejoint Europolia, nouvelle société publique locale d’aménagement (SPLA) créée pour porter les projets de réalisation du nouveau parc des expositions et centre de congrès de Toulouse Métropole (Meett) à proximité de l’aéroport et de renouvellement urbain des quartiers autour de la gare Matabiau. Elle est directrice du projet du parc des expositions puis directrice du développement à partir de 2017. En tant que directrice adjointe d’Europolia depuis 2019, elle mené à son terme le projet de Meett, livrée à l’été 2020, et piloté l’opération Toulouse EuroSudOuest renommée Grand Matabiau, projet de transformation d’aménagement urbain et de développement des transports pour permettre à Toulouse de conforter sa stature de métropole européenne.
À partir de 2016, elle s’investit par ailleurs au niveau national au sein du Club Ville Aménagement, qui rassemble une quarantaine d’organismes d’aménagement, et du Réseau national des aménageurs piloté par le ministère du Logement.