Pierre Fontaine (promo 2014) chef du bureau Compatibilités locales et hospitalières au sein de la DGFiP

Publié le 10{th} octobre 2024 dans "" | Rédigé par le bureau

Pierre Fontaine (promo 2014 de la licence d’administration publique, LAP) est depuis septembre chef du bureau Compatibilités locales et hospitalières au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Il était depuis octobre 2022 et sa sortie de l’ENA responsable ministériel de suivi des réformes prioritaires du gouvernement à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Après deux ans en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) au lycée Pierre de Fermat de Toulouse de 2011 à 2013 puis un passage à Sciences Po Toulouse, il intègre la Direction générale des Finances publiques. Inspecteur des Finances Publiques stagiaire à Toulouse de 2015 à 2016, il devient adjoint à la cheffe du centre des impôts fonciers d’Amiens (Somme) de 2016 à 2018 puis rédacteur chargé de la fiscalité directe locale à Paris de 2018 à 2020.

Il intègre l’École nationale d’administration (ENA, promo 2021-2022, Germaine-Tillion). Il effectue un stage à la préfecture de la Haute-Vienne de janvier à septembre 2021, puis auprès de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne de septembre à décembre. Il devient en octobre 2022 responsable ministériel de suivi des réformes prioritaires du gouvernement à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Pierre Fontaine fait partie des cinq diplômés de Sciences Po Toulouse dans la dernière promotion de l’ENA, l’École nationale d’administration (promo 2021-2022, Germaine-Tillion) avec Maxime Bonnefous (promo 2011, également diplômé de la promo 2016 du master Gouvernance des systèmes éducatifs et promo 2020 du Centre de préparation à l’ENA et Haute fonction publique, Prép’ENA), Robin Lagarrigue (promo 2012), Andréa Tanzi-Albi (promo 2015 du master Gouvernance des relations internationales – GRI) et Damien Tournemire-Heuillet (promo 2019).