Annabelle Viollet (promo 1999) directrice régionale Nouvelle-Aquitaine de la Banque des territoires


Publié le 18{th} mars 2024 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Photo DR

Annabelle Viollet (promo 1999) deviendra le 2 avril directrice régionale Nouvelle-Aquitaine de la Banque des territoires, une direction qui regroupe les métiers de la Caisse des Dépôts spécialisée dans l’accompagnement des projets territoriaux autour de deux axes, la transition écologique et énergétique et la cohésion sociale et territoriale. Elle était directrice régionale Occitanie depuis 2021.

Diplômée de l’IEP de Toulouse au sein de la section « Services publics » en 1999, Annabelle Viollet a rejoint l’année suivante la classe préparatoire aux concours de l’ENA de l’université Paris Dauphine. Après avoir travaillé pendant un an à l’Assemblée nationale en tant qu’assistante parlementaire, elle obtient un DESS en communication et politiques de développement territorial au CELSA en 2002 puis rejoint l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes (promo 2003).

Annabelle Viollet entre alors à la Caisse des dépôts en tant qu’adjointe de la responsable du service gestion administrative des cadres dirigeants, avant de devenir chargée de mission auprès du directeur du développement territorial et du réseau. En 2010, elle est nommée responsable communication corporate Groupe puis trois ans plus tard, responsable du département création.

Directrice de cabinet et de la communication au sein de la direction des investissements et du développement local du groupe Caisse des dépôts entre 2015 et 2016, elle est nommée directrice régionale adjointe Nouvelle-Aquitaine, directrice déléguée Limoges en décembre 2016. En mars 2020, elle devient directrice régionale adjointe Nouvelle-Aquitaine et directrice de l’appui au développement, postes qu’elle occupe jusqu’à sa nomination en janvier 2021 à la tête de la direction Occitanie de la Banque des Territoires.

Notons que parmi les diplômés au sein de la Banque des territoires, Julie-Agathe Bakalowicz (promo 1997) est directrice adjointe de la Direction des clientèles bancaires et Camille Rives (promo 2009) directrice des investissements du pôle Tourisme, Loisirs et Culture et Culture ou encore Jean-Baptiste Crumeyrolles (promo 2019) est désormais chargé de projets France 2030 Territoires intelligents et durables (TID) & Démonstrateurs d’IA (intelligence artificielle) frugale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept