Armando de Oliveira (promo 2000) crée sa société Aj2V Liger Conseil

Publié le 10{th} mars 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Armando de Oliveira (en DESS Sécurité, police et société – SPS – en 1999/2000) vient de créer sa société de conseil, Aj2V Liger Conseil, à Orléans (Loiret), nous apprend Le Bulletin quotidien. Général de corps d’armée, directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale depuis 2019, il a auparavant été conseiller Gendarmerie du ministre de l’Intérieur de 2016 à 2019. Aj2V Liger Conseil intervient dans l’assistance, la formation, le conseil et l’accompagnement des organisations, entreprises et sociétés, nationales ou internationales dans la gestion des projets complexes, la transformation des structures et des organisations, le développement du leadership et du management opérationnel, la gestion de crise et les relations institutionnelles.

Armando de Oliveira a une longue carrière opérationnelle dans la gendarmerie : commandant d’un peloton à l’escadron de gendarmerie mobile de Blois (Loir-et-Cher) de 1993 à 1996, commandant de l’escadron de gendarmerie mobile de Châtellerault (Vienne) de 1996 à 1998, de la compagnie de gendarmerie départementale de Rodez (Aveyron) de 1998 à 2000, commandant du groupement des Yvelines de 2010 à 2012 puis du groupement de la Somme et de la région de gendarmerie de Picardie de 2014 à 2016. Entre temps, il occupe diverses fonctions juridico-administratives et en ressources humaines. Au sein de la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), il est rédacteur puis chef de la section « réglementation statutaire » au bureau des études générale de 2000 à 2004, chef du bureau de la réglementation et de la fonction militaire de 2007 à 2009, sous-directeur adjoint à la politique des ressources humaines de 2009 à 2010. Au sein de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur, il est chargé de mission de 2005 à 2007. Il suit en parallèle une formation au Collège interarmées de Défense (actuelle École de guerre).

En 2012, il devient adjoint au chef de cabinet militaire du Premier ministre. Après un passage en Picardie, il intègre en septembre 2016 le cabinet du ministre de l’Intérieur, en tant que conseiller Gendarmerie de Bernard Cazeneuve puis Bruno Le Roux, Matthias Fekl et Gérard Collomb (avec le titre de conseiller gendarmerie au sein de la mission opérationnelle de sécurité et de défense auprès du ministre de l’Intérieur à partir de 2017). Fin 2018, il retrouve la Direction générale de la Gendarmerie nationale en tant qu’adjoint au major général de la gendarmerie puis, en mars 2019, en tant que directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale.

Il est nommé général en août 2016, général de division en février 2019 et général de corps d’armée en aout 2019. Il est officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite, titulaire de la Médaille d’honneur de la gendarmerie, de la Médaille d’or de la Défense nationale et de la Médaille d’or de la sécurité intérieure.