Bertrand Bey (promo 2005 du master GRI) vice-président Relations institutionnelles France de CMA-CGM

Publié le 27{th} novembre 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Bertrand Bey (promo 2005 du master Gouvernance des relations internationales – GRI), également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA, promo 2016-2017 Louise-Weiss), est désormais vice-président Relations institutionnelles France de l’armateur de porte-conteneurs CMA-CGM. Il était depuis août 2022 directeur adjoint du cabinet de Sonia Backès, secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté.

Après un master 2 Géographie et géopolitique à l’Institut français de géopolitique obtenu en 2006, Bertrand Bey commence sa carrière en tant que juriste à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) de 2007 à 2011. Il dirige ensuite une section d’analyse en sécurité économique et géopolitique au ministère de la Défense de 2011 à 2016.

Après sa formation à l’École nationale d’administration (ENA, promo 2016-2017 Louise-Weiss), il devient en 2018 chef du bureau de la synthèse budgétaire au sein du Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances. En 2019, il rejoint le ministère de l’Intérieur en tant que chef du bureau de la circulation transfrontalière et puis devient en 2021 conseiller Europe à la Direction des affaires européennes et internationales jusqu’à l’été 2022.