Challenge des acteurs publics 2013 : une première édition arrosée

Publié le 26{th} février 2013 dans "" | Rédigé par le bureau

Photo AD Sciences Po Toulouse

Le cabinet Jacques Danielle Consulting, composé d’Alexandra, Aymar, Annabelle, Thibault (et Margaux), a remporté ce premier challenge des acteurs publics.

Le challenge des acteurs publics est un jeu d’acteurs proposé par des diplômés aux étudiants du master 2 « Conseil Expertise de l’Action publique » (CEAP).

Les étudiants ont été mis en situation par Jean-Pierre Colle, député – fictif – dont la proposition de loi visant à libéraliser les Licences IV fait grand bruit… Elle entraîne une avalanche de réactions : le syndicat des producteurs de boisson, l’association des cafetiers, une autre défendant les libertés civiques et enfin un institut de protection de la santé.

Dans un premier temps, les étudiants ont dû répondre à des appels d’offre lancés par ces organisations. Les 35 étudiants du Master CEAP, répartis en huit groupes, y ont répondu avec enthousiasme et une inventivité à même de bouleverser la hiérarchie du triangle d’or : Bara20 consulting, JMED Conseil, B4Com, Jacques Danielle Consulting, MFH consulting group, Calliope conseil, AOC Expertise, Mazel & Rickman consulting … étaient en lice !

Après deux semaines de travail, 19 propales attendaient le jury du challenge. Compétition oblige, seuls quatre cabinets ont été retenus par les diplômés pour jouer la seconde phase, à savoir l’écriture d’amendements et le jeu d’acteur. Sollicitation de la presse, prise de contacts avec les cabinets ministériels, mobilisation de l’opinion publique, les étudiants ont rivalisés de créativité pour faire amender la proposition de loi du député Colle.

Cette première édition du challenge a été remportée par le cabinet Jacques Danielle Consulting. D’autres prix ont distingué le cabinet MFH pour l’originalité du jeu d’acteurs (grâce à un certain Gaspard Chartreux, député pour le moins « engagé ») et BARA20 pour la compréhension de l’environnement… humoristique du challenge.

L’association des diplômés se félicite que l’ensemble des étudiants ait joué le jeu, faisant preuve d’un souci élégant pour la forme et de solides réponses sur le fond lorsqu’ils étaient sollicités par téléphone. L’exercice a permis de glisser des messages, de retenir certains enseignements. Cette première édition en appelle donc d’autres, et fort de ce succès et d’améliorations du jeu, le deuxième challenge des acteurs publics promet d’être terriblement original et enthousiasmant.

Enfin, l’association des diplômés remercie Jean-Michel Eymeri-Douzans, directeur du Master CEAP pour avoir ouvert les portes de sa formation, salue la complicité d’un diplômé expert dans le domaine, Jérôme Ripoull (cabinet Comfluence) et tire son chapeau à Jean-Baptiste, Pierre, Pierre-Luc et Thibaud, diplômés 2010 pour la création et l’animation de cet outil pédagogique innovant et, espérons-le, pérenne.

Une réponse à “Challenge des acteurs publics 2013 : une première édition arrosée”

1. […] comptes-rendus ont été publiés sur certaines des éditions du Challenge des acteurs publics : 2013, 2014, 2016 et […]