Challenge des acteurs publics : une équipe renouvelée pour une 9e édition réussie

Publié le 13{th} avril 2021 dans "" | Rédigé par Théo Reneaux

Photo Sciences Po Toulouse Alumni

Cette année, malgré le contexte particulier et la tenue des cours en distantiel, le challenge des acteurs publics a bien eu lieu pour les 34 étudiants (hors option recherche) du master 2 « Conseil et expertise en action publique » (CEAP) de Sciences Po Toulouse.

Chaque année depuis 2013, ce module de 20h dispensé au dernier semestre de l’année universitaire des étudiants vient proposer un format original permettant aux élèves de se saisir d’un sujet fictif – mais tout à fait plausible ! – en se mettant, le temps de ce jeu d’acteurs, dans la peau de cabinets d’affaires publiques avec la complicité de diplômés.

Créé et animé par Thibaud Courtiol (promo 2010) pendant 8 ans, une passation a eu lieu cette année : c’est désormais Théo Reneaux (promo 2020) qui anime le challenge. Pour cette 9e édition, le sujet a été la privatisation des routes nationales. Et si, dans le cadre de la politique menée par le gouvernement Marchons !, la privatisation était envisagée afin de palier notamment à la dégradation de l’état des routes et au coût élevé de l’entretien de celles-ci.

Cinq cabinets étaient en concurrence cette année pour démarcher un des quatre clients fictifs : Syndicat des usagers de la route, Union des sociétés autoroutières, Institut français de sécurité routière, et une association écologique.

Après la présentation lors d’un rendez-vous client par chaque cabinet d’une proposition commerciale présentant une stratégie d’influence, quatre cabinets ont été retenus pour la seconde phase du challenge : une semaine d’influence sur Twitter leur permettant d’exposer leurs arguments et positions avant une dernière journée où les étudiants ont enchainé des rendez-vous avec des diplômés jouant des acteurs influents sur l’adoption du texte de loi : directeur de cabinet du ministre, présidente de l’opposition au Sénat, rédacteur en chef d’un grand média national, responsable marketing d’une grande agence de publicité, et le directeur d’une grande société de voitures autonomes.

Le Challenge s’est clos par un grand débat entre l’ensemble des cabinets, leur permettant une nouvelle fois d’exposer leurs arguments et de confronter leurs points de vue. Cette 9e édition a été très serrée et fut emportée par le cabinet Lux & Bourbon représentant l’Institut français de sécurité routière.

L’association des diplômés Sciences Po Toulouse Alumni se félicite du succès et de la bonne tenue du challenge malgré le contexte sanitaire, et que l’ensemble des futurs diplômés de la promo 2021, ait joué le jeu, en apportant un travail engagé, sérieux, et enthousiaste lors des différentes phases du challenge. Cela a notamment permis de mettre en pratique certaines attentes du monde professionnel qui attends les étudiants.

La passation s’est parfaitement passé entre Thibaud Courtiol et Théo Reneaux, et l’ensemble de l’équipe 2021 de diplômés se félicite du succès de cette édition : Pierre-Henri Picard pour son cours d’introduction au lobbying (promo 2015), Fabien Blanchard (promo 2018), Sassia Kortas, Delphine Laffitte, Paul Murat-Crais, Adrien Gicquiau (promo 2020), Morgane Gonon (Sciences Po Grenoble), et Jean-Michel Eymeri-Douzans, directeur du master CEAP.

Des comptes-rendus ont été publiés sur certaines des éditions du Challenge des acteurs publics : 2013, 2014, 2016 et 2019.