Publié le 22{nd} avril 2014 dans "" | Rédigé par le bureau

AD - Pluc

Les étudiants du Master CEAP et les 3 lauréats : M&I, Echos et Démosthène

Le challenge des acteurs publics est un jeu d’acteurs proposé par des diplômés aux étudiants du master 2 « Conseil Expertise de l’Action publique » (CEAP).

L’Union européenne vient d’adopter une directive visant à harmoniser la politique de la petite enfance dans les États membres, voici le scénario – fictif – de ce challlenge. Le texte propose de libéraliser ce secteur en l’ouvrant à la concurrence. Si plusieurs pays ont d’ores et déjà adopté un système où le public et le privé se partagent le secteur, la France est encore un pays où l’éducation, dès le plus jeune âge, est un domaine régalien.

Les étudiants du Master CEAP ont mis leurs costumes de lobbyistes pour défendre les intérêts des fédérations de parents, syndicats d’enseignants ou d’entreprises.

Dans un premier temps, les étudiants ont dû répondre à des appels d’offre lancés par ces organisations. Les 35 étudiants du Master CEAP, répartis en huit groupes, y ont répondu avec enthousiasme et une inventivité : CEAPP, Thémis conseil, Oliris conseil, Echos conseil, Démosthène groupe, Médiation & Institution, CEAP Associés et Ad Fonte Consulting étaient en lice !

Après un mois de travail, 20 propositions commerciales attendaient le jury du challenge composé de diplômés. Compétition oblige, seuls quatre cabinets ont été retenus pour jouer la seconde phase : le passage du texte à l’Assemblée nationale. Sollicitation de la presse, prise de contacts avec les cabinets ministériels, mobilisation de l’opinion publique, les étudiants ont rivalisés de créativité pour faire amender le projet de loi.

Cette deuxième édition du challenge a été remportée par le cabinet Echos conseil, instituant un agence nationale de la préscolarisation.

L’association des diplômés se félicite que l’ensemble des étudiants ait joué le jeu, faisant preuve d’un souci élégant pour la forme et de solides réponses sur le fond lorsqu’ils étaient sollicités par téléphone. L’exercice a permis de glisser des messages et de retenir certains enseignements.

Enfin, l’association des diplômés remercie Jean-Michel Eymeri-Douzans, directeur du Master CEAP, pour avoir ouvert les portes de sa formation et tire son chapeau à Sandrine, diplômée 2006 et Emilien, Jean-Baptiste, Pierre, Pierre-Luc et Thibaud, diplômés 2010, pour la création et l’animation de cet outil pédagogique innovant et, espérons-le, pérenne.

Une réponse à “Challenge des acteurs publics 2014 : l’avenir des maternelles sur les bancs de l’Assemblée”

1. […] ont été publiés sur certaines des éditions du Challenge des acteurs publics : 2013, 2014, 2016 et […]