« Dernier appel », documentaire coréalisé par Léa Desbourdes (promo 2012)
Publié le 12{th} juin 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Léa Desbourdes (promo 2012) vient de coréaliser Dernier appel, un documentaire de 55 minutes sur l’appel pour une Constitution écologique et solidaire lancé par quatre associations écologistes de jeunes (CliMates, Notre Affaire à Tous, le REFEDD et le WARN!) en avril 2018. L’appel, qui vise notamment à faire inscrire dans l’article 1 de la Constitution française les adjectifs « écologique » et « solidaire », est aujourd’hui soutenu par près de 100 000 citoyens. Le documentaire cherche à comprendre les origines et les enjeux de cet appel, savoir s’il est crédible, connaître ses répercussions potentielles sur les entreprises, les citoyens et les autres pays signataires de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015.
Léa Desbourdes a cofondé avec Thibaut Ribet Les Pandas Roux, un média qui veut partager les bonnes idées, initiatives ou projets citoyens, solidaires, sociaux, culturels, responsables ou encore gastronomiques. Depuis janvier 2018, ils développent en parallèle une agence de communication baptisée du même nom destinée à accompagner des porteurs de projets qui ont du sens dans leur communication.
Après des expériences dans le monde de la culture durant son année de mobilité à Sciences Po Toulouse en 2009/2010, en tant qu’assistante du directeur culturel de l’Alliance française de Lima (Pérou) puis assistante de la coordinatrice artistique de l’Institut franco-japonais de Tokyo (Japon), Léa Desbourdes devient en 2012 assistante à la direction de la communication et de la valorisation du réseau au sein du Conseil international des musées à Paris (International Council of Museum – ICOM). De 2012 à 2014, elle vit à Johannesburg (Afrique du Sud) où elle est chargée de projets culturels de l’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS). De 2015 à 2018, elle est directrice de la communication et des relations avec le public du théâtre de Chelles (Seine-et-Marne).
[…] de projets qui ont du sens dans leur communication. L’an dernier, le duo a coréalisé Dernier appel, un documentaire de 55 minutes sur l’appel pour une Constitution écologique et solidaire lancé par quatre associations […]
[…] des porteurs de projets qui ont du sens dans leur communication. En 2019, le duo coréalise Dernier appel, un documentaire de 55 minutes sur l’appel pour une Constitution écologique et solidaire lancé par quatre associations […]