Léa Desbourdes (promo 2012) directrice de l’Alliance française de Cuenca


Publié le 17{th} octobre 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo DR

Léa Desbourdes (promo 2012) est la nouvelle directrice de l’Alliance française de Cuenca (Équateur). Depuis 2018, elle coanimait Les Pandas Roux, un média qui veut partager les bonnes idées, initiatives ou projets citoyens, solidaires, sociaux, culturels, responsables ou encore gastronomiques.

Léa Desbourdes a d’abord des expériences dans le monde de la culture durant son année de mobilité à Sciences Po Toulouse en 2009/2010, en tant qu’assistante du directeur culturel de l’Alliance française de Lima (Pérou) puis assistante de la coordinatrice artistique de l’Institut franco-japonais de Tokyo (Japon). Elle devient en 2012 assistante à la direction de la communication et de la valorisation du réseau au sein du Conseil international des musées à Paris (International Council of Museum – ICOM). De 2012 à 2014, elle vit à Johannesburg (Afrique du Sud) où elle est chargée de projets culturels de l’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS). De 2015 à 2018, elle est directrice de la communication et des relations avec le public du théâtre de Chelles (Seine-et-Marne).

En 2018, elle cofonde avec Thibaut Ribet Les Pandas Roux, un média qui veut partager les bonnes idées, initiatives ou projets citoyens, solidaires, sociaux, culturels, responsables ou encore gastronomiques. Ils développent en parallèle une agence de communication baptisée du même nom destinée à accompagner des porteurs de projets qui ont du sens dans leur communication. En 2019, le duo coréalise Dernier appel, un documentaire de 55 minutes sur l’appel pour une Constitution écologique et solidaire lancé par quatre associations écologistes de jeunes. En 2020, ils lèvent des fonds pour rédiger un livre pour explorer un monde plus enviable (Les Pandas Roux mettent les voiles – Cap sur 80 initiatives pour un monde plus enviable).

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En octobre 2022, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 700 diplômés, répartis dans 96 pays et 194 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (99), puis Londres (50) et Montréal (47).

Quatorze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (100), le Canada (62), le Royaume-Uni (61), les États Unis (45), la Suisse (43), l’Espagne (38), l’Allemagne (28), le Maroc (21), l’Italie (14), les Pays-Bas (12), le Luxembourg (11), le Mexique (10), le Liban (10) et la Tunisie (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 19 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept