Donnons un coup de pouce à la promo 2020 !

Publié le 8{th} octobre 2020 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Logo Sciences Po Toulouse Alumni

Ils ont rendu leur mémoire il y a quelques semaines… Ils attendent les résultats de leur cinquième année… Et ils cherchent du travail dans un contexte particulièrement compliqué cette année. L’association Sciences Po Toulouse Alumni propose aux diplômés de donner un coup de pouce à la promotion 2020 !

Depuis 2015, l’association Sciences Po Toulouse Alumni propose à la promotion sortante un « Coup de pouce ». Il s’agit d’une mise en relation individualisée avec un diplômé dans un secteur professionnel et/ou géographique spécifique. Ainsi, ce dispositif vise à favoriser l’insertion professionnelle des plus jeunes « anciens » de Sciences Po Toulouse.

Avec un peu d’avance puisqu’avant même sa cérémonie de remise des diplômes, la promotion 2020 sera la septième à bénéficier de ces échanges qui permettent d’affiner son projet professionnel, de découvrir des opportunités, d’avoir des retours sur expériences et des conseils ou tout simplement d’échanger avec des diplômés. En avril-mai 2020, 49 diplômés de la promotion 2019 ont pu être mis en relation (sur 53 diplômés ayant manifesté leur besoin).

57 diplômés de la promotion 2020 ont déjà manifesté leur besoin. Si votre profil correspond à l’un de ceux recherchés ci-dessous, devenez parrain ou marraine, contactez-nous en précisant votre profil ! Et n’hésitez-pas à nous suggérer des noms de diplômés à contacter !

Mise à jour au 16 novembre : 57 diplômés de la promotion 2020 ont pu être mis en relation.

L’association remercie d’avance tous les diplômés complices de ces coups de pouce qui font vivre le réseau.

Cet article sera régulièrement mis à jour pour retirer les profils trouvés.

3 réponses à “Donnons un coup de pouce à la promo 2020 !”

1. Jerome Frambourg dit :

A l’époque de mon diplôme, années 90, la filière eco-fi était peut être légère dans son contenu, mais elle offrait de belles passerelles vers les écoles de commerce ou à des troisièmes cycles en gestion ou finance.

Je suis consterné de voir que mis à part une poignée d’élèves qui suivent leurs passions (sport, jeux vidéos), aucun des élèves de la promo 2020 ne souhaite rejoindre la moindre entreprise !

Est-on à ce point sovietisés, pour que les élèves ne sachent même pas que changer le monde, c’est aussi entreprendre, créer, innover, collaborer et que pour l’accomplir , il existe d’autres horizons que la dépense publique ou l’univers associatif ?

• Baptiste Cordier dit :

Bonjour Jérôme,
      Sans commenter le fond de votre analyse, je ne suis pas convaincu que les demandes de coup de pouces sont réellement représentatives des parcours des diplômés de la promo 2020.
      D’une part, il restait, à l’heure où vous avez écrit ces lignes, une quarantaine de demandes sur la soixantaine initialement postées. D’autre part, la promo 2020 compte entre 200 et 300 diplômés en incluant par exemple les étudiants en double diplôme avec TBS Business School 😉
      Pour info, nous avions évoqué la dernière enquête d’insertion professionnelle sur la promo 2019, publiée en mars 2020, six mois après la fin de leurs études.

2. […] année, 57 diplômés de la promotion 2020 ont manifesté leur besoin. Grâce à notre appel, en un peu plus d’un mois, 54 diplômés ont déjà pu être mis en relation. […]