Emeline Barrière (promo 2009) directrice de cabinet du préfet des Côtes-d’Armor
Publié le 29{th} mai 2023 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard
Emeline Barrière (promo 2009) vient d’être nommée directrice de cabinet du préfet des Côtes-d’Armor, selon un décret du 23 mai. Elle était depuis août 2021 sous-préfète de Mirande (Gers).
Diplômée de Sciences Po Toulouse au sein du master sciences politiques, relations géopolitiques et sécurité internationale, Emeline Barrière a ensuite intégré la Prep’ENA avant de rejoindre l’Institut régional de l’administration (IRA) de Bastia (promo 2011).
Elle débute sa carrière professionnelle en 2011 en qualité de chargée d’études à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du Limousin, puis intègre le ministère de l’Intérieur deux ans plus tard. Elle y est successivement secrétaire générale de la sous-préfecture de Confolens (Charente), cheffe du bureau des étrangers, puis cheffe du bureau de l’Ordre Public et de la police administrative.
Après six années passées à la préfecture de Charente, Emeline Barrière est nommée à Paris, place Beauvau, et devient cheffe de cabinet du directeur de la modernisation et de l’administration territoriale pendant deux ans, jusqu’à sa nomination en août 2021 comme sous-préfète de Mirande dans le Gers.