Emeline Barrière (promo 2009) sous-préfète de Mirande (Gers)
Publié le 14{th} septembre 2021 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard
Emeline Barrière (promo 2009) est la nouvelle sous-préfète de Mirande (Gers), selon un décret du 26 août.
#Administration | Sous-préfecture de #Mirande
Par décret du Président de la République publié au JO du 27 août 2021, Mme Emeline Barrière, attachée principale d’administration de l’État, est nommée sous-préfète de Mirande.
Emeline Barrière a pris ses fonctions ce jour. pic.twitter.com/vtUAKK71IB— Préfet du Gers (@Prefet32) September 1, 2021
Diplômée de Sciences Po Toulouse au sein du master sciences politiques, relations géopolitiques et sécurité internationale, Emeline Barrière a ensuite intégré la Prep’ENA avant de rejoindre l’Institut régional de l’administration (IRA) de Bastia (promo 2011).
Elle débute sa carrière professionnelle en 2011 en qualité de chargée d’études à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du Limousin, puis intègre le ministère de l’Intérieur deux ans plus tard. Elle y est successivement secrétaire générale de la sous-préfecture de Confolens (Charente), cheffe du bureau des étrangers, puis cheffe du bureau de l’Ordre Public et de la police administrative.
Après six années passées à la préfecture de Charente, Emeline Barrière est nommée à Paris, place Beauvau, et devient cheffe de cabinet du directeur de la modernisation et de l’administration territoriale. Elle occupe cette fonction pendant deux ans, jusqu’à sa nomination en août 2021 comme sous-préfète de Mirande dans le Gers.
[…] de cabinet du préfet des Côtes-d’Armor, selon un décret du 23 mai. Elle était depuis août 2021 sous-préfète de Mirande […]