Eugénie Tressens (promo 2019) cheffe de pôle Genre, DSSR et diplomatie féministe au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Publié le 23{rd} mai 2024 dans "" | Rédigé par Auriane Duroure

Eugénie Tressens (promo 2019) est désormais cheffe de pôle Genre, Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) et diplomatie féministe au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle travaille pour ce ministère depuis 2021.

Double diplômée en 2019 au sein du master Gouvernance des relations internationales (GRI) et du master Relations internationales et gestion de crises de Sciences Po Toulouse, Eugénie Tressens rejoint l’Agence française de développement (AFD) en avril de la même année, en tant que chargée de projets et de partenariats avec la société civile jusqu’en 2021, notamment sur les enjeux de genre, d’éducation et de droits humains. Eugénie Tressens conseillère politique genre, enfance et jeunesse de 2021 à 2023, puis de conseillère politique genre, de 2023 à 2024, notamment chargée de la stratégie internationale de la France sur ces enjeux, des relations bilatérales, et du Fonds de soutien aux organisations féministes lancé par la France en 2020. Elle devient plus récemment cheffe du pôle Genre, DSSR et diplomatie féministe au sein de la Direction générale de la mondialisation du ministère.

Pendant ses études à Sciences Po Toulouse, Eugénie Tressens a été secrétaire générale de l’association Du Tarn aux grandes écoles et membre du bureau de la fédération nationale Des Territoires aux grandes écoles. Elle s’est également engagée au côté de l’association ONE France en faveur du développement et de la lutte contre les maladies évitables.