François Moreau (promo 2014) directeur général du parti Agir


Publié le 4{th} avril 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo DR

François Moreau (promo 2014) est depuis le mois de novembre le directeur général du parti politique Agir, la droite constructive. La formation, dont Franck Riester est le président et Frédéric Lefebvre, Fabienne Keller, Laure de La Raudière et Claude Malhuret les vices-présidents, a été créé en novembre 2017 suite de l’exclusion du parti Les Républicains de certains députés membres du groupe Les Constructifs à l’Assemblée nationale.

« Agir n’est pas une grosse machine, c’est vrai, mais il compte neuf députés à l’Assemblée nationale, deux au parlement européen, cinq sénateurs, plusieurs centaines d’élus locaux et un ministre, explique-t-il dans La Nouvelle République du Centre-Ouest, quotidien régional des Deux-Sèvres dont il est originaire. Le parti a à peine un an d’existence : il faut tout mettre en place, ça exige du travail. C’est le challenge. (…) Mon travail, c’est d’aider les autres à se faire élire et faire en sorte que notre parti grandisse. »

En 2014, après un stage à la chambre de commerce franco-britannique à Londres et un stage en circonscription, François Moreau devient l’assistant au Parlement européen de la députée Élisabeth Morin-Chartier. Il reste quatre ans à Bruxelles (Belgique) et travaille notamment sur la directive sur les travailleurs détachés. « C’est passionnant parce que ça oblige à ne pas se contenter du point de vue français », confie-t-il à La Nouvelle République du Centre-Ouest.

Entre septembre 2018, il s’installe à Paris pour devenir le collaborateur parlementaire de Franck Riester à l’Assemblée nationale, jusqu’à sa nomination au gouvernement en tant que ministre de la Culture un mois plus tard.

Conception & réalisation : Cereal Concept