Fred Guillo (promo 2016) lance l’outil Smart Lobbying

Publié le 4{th} mai 2021 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Fred Guillo (promo 2016), consultant senior chez Interel depuis 2018, vient de lancer l’outil Smart Lobbying. À partir des données en open data du répertoire des représentants d’intérêts de la HATVP, le service propose des fonctionnalités pour automatiser la veille sur le secteur des affaires publiques et propose ainsi une photographie de la réalité du métier de lobbyiste.

Après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet CALIF, fondé par François Massardier (promo 2003), Fred Guillo a rejoint en 2018 le cabinet Interel. Secrétaire général de l’association des Jeunes lobbyistes depuis 2019, il avait publié en octobre 2020 une étude sur les caractéristiques types des cabinets de conseil en lobbying français, remarqué dans le microcosme des affaires publiques parisiens.

Son ambition avec Smart Lobbying est désormais de viser « les directions des affaires publiques, qui peuvent explorer les données pour voir quels sont leurs alliés et leurs adversaires sur un sujet donné, mais aussi les associations pro-transparence », a-t-il expliqué au média Contexte.

Au sein de Sciences Po Toulouse Alumni, Fred Guillo est le coanimateur du « club Affaires publiques », qui réunit les métiers des relations publiques (affaires publiques, communication institutionnelle et influence).