Gérard Mestrallet (promo 1973) envoyé spécial pour le projet de couloir logistique d’intégration entre l’Europe et l’Asie

Publié le 14{th} février 2024 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo besoindair/MEDEF/Flickr

Gérard Mestrallet (promo 1973) a été nommé envoyé spécial pour le projet de couloir logistique d’intégration entre l’Europe et l’Asie par le président de la République Emmanuel Macron. Ce projet baptisé en anglais India Middle East Europe Economic Corridor (Imec) a été lancé en septembre 2023 lors du G20 de New Dehli (Inde) : il vise à relier par des chemins de fer, des lignes maritimes, des pipelines et des câbles à haut débit l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe. Ce projet est une alternative aux nouvelles « routes de la soie chinoises », liaisons maritimes et ferroviaires reliant la Chine à l’Europe. Gérard Mestrallet a notamment été PDG de GDF Suez (devenue en 2015 Engie) de 2008 à 2016.

Également diplômé de l’école d’ingénieur Polytechnique en 1968 et de l’École nationale d’administration (ENA, promo 1976-1978 Pierre-Mendès-France), Gérard Mestrallet devient administrateur civil à la Direction du Trésor au Ministère de l’Économie et des Finances en 1978 puis rejoint le cabinet de Jacques Delors, alors ministre de l’Économie et des Finances en tant que conseiller technique pour les affaires industrielles de 1982 à 1984.

En 1984, il rejoint la Compagnie financière de Suez, alors nationalisé (elle sera privatisée en 1987), en tant que chargé de mission auprès du président. Il devient délégué général adjoint pour les affaires industrielles en 1986. En 1991, il devient administrateur délégué et président du comité de direction de la Société générale de Belgique (SGB), contrôlé par le groupe Suez, et en mène la restructuration.

En 1995, il devient président-directeur général de la compagnie de Suez, qu’il fusionne avec la Lyonnaise des Eaux pour former un des leaders mondiaux des services aux collectivités. En 1997, Gérard Mestrallet prend la présidence du directoire de Suez Lyonnaise des Eaux, puis devient en 2001, président-directeur général du groupedevenu Suez. Il le fusionne avec Gaz de France pour créer le groupe énergétique GDF Suez (devenue en 2015 Engie) dont il est président-directeur général du groupe énergétique de 2008 à 2016 puis président du conseil d’administration jusqu’en 2018.

Il préside de 2003 à 2018 l’association Paris Europlace, qui promeut la place financière de Paris, et de 2007 à 2020 la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE), qui vise à prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Il est missionné en 2021 par le gouvernement français pour développer les partenariats privés afin de financer l’Académie de l’OMS, organisme de formation aux métiers de la santé dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Enfin, il est président de l’Agence française pour le développement du site archéologique d’Al Ula (Arabie saoudite) de 2018 à 2023.

Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1997 puis officier en 2006.