Héloïse Valette (promo 2011) maîtresse de conférences en sciences économiques

Publié le 30{th} novembre 2020 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Héloïse Valette (promo 2011) est depuis la rentrée 2020 maîtresse de conférences en sciences économiques au sein de l’université Toulouse – Jean Jaurès.

En décembre 2019, elle a soutenu sa thèse « Articuler protection des ressources en eau et accès à l’eau potable : une analyse institutionnelle de la gouvernance de l’eau en Indonésie » à l’université Toulouse 1 Capitole.

Pour préparer sa thèse, Héloïse Valette a rejoint en septembre 2014 le Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS), laboratoire rattaché à Sciences Po Toulouse. En parallèle, elle a été attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en économie à Sciences Po Toulouse et chargée de travaux dirigés à l’université Toulouse 1 Capitole. Suite à sa thèse, de décembre 2019 à août 2020, elle a été chercheuse postdoctoral au sein du site de Montpellier (Hérault) d’AgroParisTech – Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement.

Auparavant, après son diplôme à Sciences Po Toulouse, elle a réalisé un stage à l’Agence française de développement (AFD) au sein de la division Eau et assainissement avant de rejoindre le LEREPS en tant que chargée d’études de 2012 à 2013, avec notamment une mission à Cotonou (Bénin). De 2013 à 2014, elle a été chargée de mission pour le Partenariat français pour l’eau en région parisienne.