Jean-François Casabonne-Masonnave (promo 1985) directeur du bureau français de Taipei


Publié le 2{nd} décembre 2019 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Photo Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Jean-François Casabonne-Masonnave (promo 1985) a été nommé directeur du bureau français de Taipei (Taiwan) en septembre. Il occupait auparavant le poste de sous-directeur des affaires juridiques internes à la direction générale de l’administration et de la modernisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Conseiller des affaires étrangères hors classe, il mène sa carrière au sein du ministère des Affaires étrangères depuis 1987 et son premier poste en administration centrale où il était en charge des relations culturelles, scientifiques et techniques. Il a notamment passé sept ans en Extrême-Orient en occupant trois postes en ambassade entre 1989 et 2002 (Vietnam, Indonésie, Japon) et a été Consul général à Toronto (Canada) entre 2012 et 2015.

En mars 2020, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 649 diplômés, répartis dans 97 pays et 182 villes. Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (93), puis Montréal (47) et Londres (47). Onze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (94), le Canada (58), le Royaume-Uni (56), les États Unis (43), l’Espagne (34), la Suisse (30), le Maroc (21), l’Allemagne (20), le Sénégal (13), le Mexique (11) et le Luxembourg (11). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 19 localisations différentes. À l’inverse, un pays aussi grand que la Russie ne compte qu’un diplômé. Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Écrivez-nous.
Conception & réalisation : Cereal Concept