Jérôme Ripoull (promo 1991) chevalier de la Légion d’honneur

Publié le 10{th} janvier 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Jérôme Ripoull (promo 1991) a été nommé chevalier de la Légion d’honneur selon un décret du 31 décembre 2021. Il est le cofondateur de l’agence de conseil en communication Comfluence.

Il est également titulaire d’une maîtrise en sciences politiques obtenue en 1992 puis d’un DESS communication politique et sociale obtenu en 1995 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Journaliste puis conseiller politique, Jérôme Ripoull fonde en 2009 Comfluence avec Vincent Lamkin. L’agence a accompagné une centaine de clients depuis sa création (entreprises, institutions, organisations professionnelles, associations) et fondé en 2014 l’Observatoire des fédérations et organisations professionnelles (OFOP) pour benchmarker leurs bonnes pratiques de gouvernance et de communication.