« L’industrie française du jeu vidéo » par Loise Lyonnet (promo 2021)

Publié le 18{th} juillet 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Fondation pour l'innovation politique

Loise Lyonnet (promo 2021) vient de publier L’industrie française du jeu vidéo : De la French Touch à la French Pride avec Pierre Poinsignon au sein de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol).

« Source de développement économique, de rayonnement et d’emplois pérennes dans l’ensemble du territoire, l’industrie du jeu vidéo apparaît aujourd’hui comme une opportunité pour la France de s’affirmer en tant qu’acteur principal au niveau européen, voire mondial, résume la présentation de l’ouvrage. Si la France veut devenir le champion européen du jeu vidéo (et elle le peut) il sera décisif qu’elle s’en donne les moyens dans les prochaines années. »

Également titulaire d’une licence de l’école de management Grenoble IAE obtenue en 2019, Loïse Lyonnet débute sa carrière en tant que chargée de mission au sein du cabinet de Jacqueline Gourault, alors ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de 2021 à 2022. Elle est depuis 2022 en charge du suivi technique et politique des travaux de la commission Culture, Sport, éducation et Communication ainsi que des sujets en lien avec les collectivités territoriales pour un groupe parlementaire au Sénat.

Cet ouvrage va rejoindre le « carré Alumni » de la bibliothèque de Sciences Po Toulouse, espace dédié à la promotion des ouvrages des diplômés.

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En février 2023, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 706 diplômés, répartis dans 98 pays et 199 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (98), puis Londres (50) et Montréal (47).

Treize pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (99), le Canada (62), le Royaume-Uni (61), les États Unis (45), la Suisse (44), l’Espagne (40), l’Allemagne (32), le Maroc (21), l’Italie (13), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (12), la Thaïlande (10) et la Tunisie (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 20 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.