Marc Zarrouati (promo 2011) directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France
Publié le 8{th} février 2024 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Marc Zarrouati (promo 2011 du Centre de préparation à l’ENA et Haute fonction publique, Prép’ENA) est désormais directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. Également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA, promo 2012-2013 Jean-Zay), il était depuis février 2021 directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne.
Agrégé de mathématiques, Marc Zarrouati prépare un doctorat en physique théorique à l’université Paul Sabatier de Toulouse de 1997 à 2000. Il obtient aussi une licence de philosophie morale et politique à l’université Toulouse 2 Le Mirail. Enseignant les mathématiques et la physique à l’université dès 1997, il devient ensuite maître de conférence en épistémologie et histoire des sciences à l’université de Toulouse de 2002 à 2011.
Après son passage par Sciences Po Toulouse, il intègre l’École nationale d’administration (ENA, promo 2012-2013 Jean-Zay). Ses stages le conduisent à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (Suisse), à la préfecture de Haute-Garonne et à Astrium, filiale du constructeur aéronautique Airbus spécialiste de la conception et de la fabrication de satellites.
En janvier 2014, à sa sortie de l’ENA, il intègre le ministère de l’Intérieur en tant qu’administrateur civil. Avant de prendre le poste choisi à sa sortie, il exerce pendant six mois diverses fonctions de chargé de mission, d’abord auprès du directeur général de la sécurité civile, puis auprès du directeur général de la police nationale. En juillet 2014, il devient sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Vaucluse jusqu’en 2016. Il est ensuite secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées et sous-préfet de Tarbes de 2016 à 2018. Il rejoint en 2018 la préfecture de la Haute-Garonne et de l’Occitanie, en tant que secrétaire général adjoint aux affaires régionales (SGAR) en charge des politiques publiques, puis directeur de cabinet à partir de 2021.