Margaux Dumas (promo 2015) a soutenu sa thèse sur les objets saisis en France pendant l’occupation allemande

Publié le 30{th} janvier 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Margaux Dumas (promo 2015) a soutenu le 8 décembre dernier sa thèse de doctorat en Histoire et Civilisations « Silent Witnesses. Looting of furnishings and artworks in occupied France and the implementation of restitution policies (1940-1950s) » (Témoins silencieux. Pillage de mobilier et d’œuvres d’art en France occupée et mise en place de politiques de restitution dans les années 1940-1950) à l’université Paris Cité en cotutelle avec la Technische Universität Berlin.

Ce travail, à travers l’étude d’objets saisis en France pendant l’occupation allemande et le régime de Vichy entre 1940 et 1944, analyse les processus de spoliation et de restitution ainsi que leur perception par les acteurs. Retracer la translocation des objets permet de visualiser les enjeux sociaux, administratifs et patrimoniaux de la spoliation et de la restitution de tous les types d’objets constituant les intérieurs des années 1930-1940.

Après un master en Histoire de l’Art au Courtauld Institute of Art à Londres en 2016, Margaux Dumas travaille au Centre européen de promotion de l’histoire à Blois (Loir-et-Cher) pour l’organisation de conférences et d’événements. Elle rejoint en 2018 l’université Paris Diderot (fusionnée dans Paris Cité en 2020) pour préparer sa thèse. Elle mène par ailleurs depuis 2019 des recherches de provenance qui consiste à documenter l’historique et les changements de propriété d’œuvres, livres, instruments de musique et objets d’art entre 1933 et 1945.