Marie-Aude Bailly-Le Bars (diplômée Bailly, promo 1996) directrice du Conseil national de l’Ordre des architectes

Publié le 23{rd} mai 2022 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Marie-Aude Bailly-Le Bars (diplômée Bailly, promo 1996) est la nouvelle directrice de l’action politique et coordinatrice de la direction générale du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) . Elle était la directrice générale adjointe de la ville d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) depuis janvier 2021.

Diplômée de l’IEP de Toulouse en 1996, elle est également titulaire d’une licence en droit public obtenue à l’Université Toulouse 1 Capitole. Marie-Aude Bailly-Le Bars a par la suite obtenu une maîtrise en sciences politiques ainsi qu’un DESS de communication publique et politique à l’université Paris 1 La Sorbonne.

Elle débute sa carrière professionnelle en janvier 1999 en rejoignant la RATP en qualité de chargée de mission. Elle travaille pendant un an sur l’accompagnement de la réhabilitation du pôle Gabriel Péri dans les Hauts-de-Seine (Asnières et Gennevilliers).

En février 2000, Marie-Aude Bailly-Le Bars intègre la mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine) en tant que collaboratrice auprès du premier maire-adjoint, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Lorsque cette dernière devient maire en 2004, elle devient sa directrice de cabinet. Elle occupe cette fonction jusqu’en 2014 avant de conseiller, pendant sept mois, le président de la startup du numérique Linagora sur les sujets d’affaires publiques et de communication.

En juillet 2015, Marie-Aude Bailly-Le Bars revient en collectivité, en devenant directrice de cabinet du maire de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Elle occupe ce poste jusqu’à l’été 2020 où elle rejoint la métropole du Grand Paris (MGP) pour y créer la direction des coopérations territoriales. Elle devient directrice générale adjointe de la ville d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en janvier 2021.

Mise à jour : En avril 2023, Marie-Aude Bailly-Le Bars devient directrice général du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA).