Myrina Prestel (promo 2012) avocate spécialisée en sécurité privée au sein du cabinet Squair


Publié le 11{th} décembre 2023 dans "" | Rédigé par Auriane Duroure

Photo Florence Itié/Smile and Dream Photographie

Myrina Prestel (promo 2012) est désormais avocate associée au sein du cabinet Squair, basé à Bordeaux, spécialisée dans le droit de la sécurité privée, un domaine d’intervention encore rare en France, mais aussi le droit public et le droit civil Avant une reconversion de près de quatre ans, elle travaillait pour le ministère de l’Intérieur.

Diplômée de Sciences Po Toulouse en 2012, Myrina Prestel obtient la même année un master 2 de droit Sécurité nationale, Défense et Intelligence économique au sein de l’université Côte d’Azur. Gendarme réserviste pendant ses études, elle débute sa carrière en tant que responsable de l’activité juridique et du contentieux au sein du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), établissement public rattaché au ministère de l’Intérieur, de 2013 à 2018.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, elle obtient le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 2020 à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne puis poursuit sa formation à l’École des Avocats Alienor à Bordeaux de 2021 à 2022. Au cours de cette formation, elle réalise un stage au sein du commissariat de police de Bordeaux avant de rejoindre le Pôle juridique et contentieux de la préfecture de la Gironde.

Après avoir prêté serment et une reconversion professionnelle de près de 4 ans, Myrina Prestel est depuis janvier 2023 avocate spécialiste du droit de la sécurité privée et devient associée au sein du cabinet Squair en novembre 2023. Membre du Comité Sécurité intérieure de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) et sensibilisée aux questions de sécurité, elle développe également une activité axée sur la défense des fonctionnaires, forces de l’ordre et militaires, tant s’agissant des litiges d’ordre professionnel (avancement, mise en cause de leur responsabilité au plan civil et pénal) que d’ordre privé (divorce).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept