Philippe Guimbert (promo 1999) conseiller « Sécurité intérieure » d’EDEN

Publié le 17{th} décembre 2021 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Philippe Guimbert (promo 1999 du DESS Sécurité Police et Société – SPS) vient d’être nommé conseiller « sécurité intérieure » au sein du cluster d’entreprises EDEN, dans le cadre d’une création de poste. Fondé en 2008 par six entrepreneurs rhônalpins, European Defense Economic Network est le premier cluster (groupement) national positionné dans le secteur de la défense, de la sécurité et de la sûreté, puisqu’il s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 130 PME, représentant plus de 9 000 salariés et pesant un milliard d’euros de chiffre d’affaires dont 50 % à l’export.

Diplômé de Saint-Cyr et titulaire d’une licence en histoire obtenue à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Philippe Guimbert est également diplômé du Collège de défense de l’OTAN et de l’École de Guerre. Il a par ailleurs suivi des cours à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, à l’École nationale d’administration (ENA) – au sein du cycle des Hautes études éuropéennes – et a été auditeur du cycle interministériel de management de l’État au sein de la 2e promotion.

Il a exercé en tant que commandant du groupement de gendarmerie de la Sarthe entre 2003 et 2006 puis en tant qu’attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France au Canada jusqu’en 2009.

Philippe Guimbert a ensuite été sous-directeur adjoint de la coopération de sécurité puis sous-directeur de la coopération multilatérale et partenariale à la direction de la coopération internationale de la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) entre 2010 et 2015. Il devient ensuite conseiller pour la communication auprès du DGGN (Denis Favier puis Richard Lizurey) et chef du service d’information et de relations publiques des armées Gendarmerie (Sirpa Gendarmerie) de 2015 à 2018.

Général de corps d’armée (2e section) après avoir été entre 2018 et 2020 commandant de la région de gendarmerie d’Auvergne-Rhône-Alpes, il préside le conseil de perfectionnement de l’École des officiers de la gendarmerie nationale depuis mars dernier.