Retour sur la rencontre du club Coopération et solidarité internationale

Publié le 22{nd} février 2023 dans "" | Rédigé par le bureau

Photo Sciences Po Toulouse Alumni

Le « club Coopération et solidarité internationale » des diplômés de Sciences Po Toulouse s’est réuni à Paris le jeudi 15 décembre dernier, à l’occasion du passage de Guillaume Sauval (promo 2003), directeur international des partenariats de l’entreprise sociale Viamo.

Une belle rencontre entre plusieurs générations de diplômés puisqu’une demi-douzaine d’entre eux ont pu échanger sur les parcours professionnels de la coopération, du développement, et de l’humanitaire. Les débats ont porté sur la diversité des carrières possibles au vu des employeurs présent dans le secteur bien au-delà de la diplomatie et de l’humanitaire. Secteur privé, institutions publiques, Nations unies, fondations, recherche : le développement international inclue aujourd’hui tous corps de métiers. Les parcours sont marquées par une professionnalisation et des expertises de plus en plus poussées. Les participants ont reconnu que ce secteur d’activité est particulièrement sensible aux évolutions du monde : les thématiques de l’environnement, de la protection sociale, de la décolonisation ou encore de la transformation digitale sont bien plus présentes aujourd’hui qu’au moment où les plus anciens étudiants ont commencé leur carrière, portés avant tout par des valeurs d’engagement humanitaire et d’impact social. Il n’en demeure pas moins que ces carrières demandent toujours des choix forts, tant sur le plan éthique que personnel (expatriation, famille).

Le « club Coopération et solidarité internationale » réunit les métiers de la coopération internationale. (voir le groupe sur LinkedIn) Lancé en 2017, le club a organisé une rencontre en 2018 puis une visite du Musée de l’histoire de l’immigration. Début 2022, une rencontre a été organisée à Paris autour de deux diplômés travaillant pour Expertise France.

Si vous êtes diplômé et que vous travaillez dans la coopération internationale mais n’avez pas été informé de cette rencontre, contactez-nous.