« Route One » par Michel Moutot (promo 1982)


Publié le 6{th} mai 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Éditions du Seuil

Michel Moutot (promo 1982) vient de publier Route One, son quatrième roman, aux éditions du Seuil.

« À l’aube du XXe siècle, des hommes intrépides bâtissent la mythique route One, balcon sur l’océan Pacifique qui longe la côte ouest des États-Unis, de la Californie du Sud aux confins du Canada. Mais le destin du jeune ingénieur chargé de tracer la voie sur ces terres sauvages va croiser celui du dernier grand propriétaire terrien de Big Sur, mormon polygame à la fortune mystérieuse, prêt à empêcher toute intrusion dans son domaine et préserver ses secrets. La construction de la route One, c’est aussi la parabole de la fin d’un monde, poussé dans les oubliettes de l’Histoire par un autre. Le XXe siècle et ses machines rugissantes remplacent le XIXe siècle, la pelle mécanique chasse le grizzly. À l’autre bout de l’Amérique, la dernière route part à l’assaut des falaises du Pacifique et met le point final à la conquête de l’Ouest. »

Également diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, Michel Moutot est par ailleurs journaliste à l’agence France-Presse, lauréat du prix Albert-Londres en 1999.

Route One est donc son quatrième roman. En 2016, il avait reçu le prix du meilleur roman des lecteurs de Points 2016 pour son premier roman Ciel d’acier paru en janvier 2015 aux éditions Arléa. En 2018, il a reçu le 41e prix Relay des voyageurs lecteurs pour son roman Séquoias. Il a publié L’America en 2021. Il est par ailleurs le coauteur du livre de l’aventurier Nicolas Dubreuil Aventurier des glaces, paru en 2012 aux éditions de La Martinière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Conception & réalisation : Cereal Concept