Sylvain Louvet (promo 2006) prix Albert-Londres 2020


Publié le 7{th} décembre 2020 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo CAPA

Sylvain Louvet (promo 2006 du master Journalisme) a reçu samedi dernier 5 décembre le prix Albert-Londres 2020 dans la catégorie Audiovisuel.

Avec Ludovic Gaillard, Sylvain Louvet est l’auteur de Tous surveillés, 7 milliards de suspects, documentaire produit par Capa Presse et diffusé sur Arte. « Des caméras à reconnaissance faciale niçoises à la répression chinoise des Ouïghours, ce film dévoile, précise la chaîne, la relation incestueuse entre les industriels de la sécurité et les grandes puissances, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain. »

« Cette enquête interpelle chacun et chacune d’entre nous sur ces dangers qui guettent nos libertés au nom de notre sécurité », explique la Société civile des auteurs multimedia (SCAM) qui remet ce prix dans son communiqué.

En 2019, Sylvain Louvet a reçu le prix du « Coup éditorial journalistique de l’année » pour son film Enfants placés : les sacrifiés de la République. Ce film a aussi été retenu dans la présélection du prix Albert-Londres 2019.

Sylvain Louvet est journaliste d’investigation. Il a réalisé des enquêtes pour les émissions Envoyé spécial et Cash Investigation sur France 2, Spécial investigation sur Canal+ et des documentaires pour France 5.

Un autre diplômé, Jules Giraudat (promo 2011), figurait cette année dans la présélection du prix Albert-Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Conception & réalisation : Cereal Concept