Focus sur...
À quoi sert un réseau de diplômés ?
Chers diplômés,
À quoi sert un réseau de diplômés ? Je me permets de partager avec vous quelques réponses possibles après neuf ans en tant que secrétaire général.
À quoi sert un réseau de diplômés ? À créer du lien. Deux personnes passées par Sciences Po Toulouse ont « ce petit truc en plus » qui leur permet de démarrer une discussion. À travers notre association, chacun de vous peut entrer en contact avec plus de 8000 diplômés, autant de précieuses occasions de créer du lien.
À quoi sert un réseau de diplômés ? À rappeler l’importance du temps long. L’enseignement supérieur ne doit pas se focaliser seulement sur l’insertion professionnelle immédiate des étudiants car il forme, éclaire et cultive des hommes et femmes qui vont travailler en France ou à l’étranger pendant plusieurs dizaines d’années. Ils et elles vont surtout être des citoyens et des citoyennes, engagés en politique, dans la vie associative, dans leur famille. Si l’enseignement supérieur est si précieux, c’est qu’il a agi sur chacun de nous à l’âge de 20 ans et que nous en sommes encore aujourd’hui marqués.
À quoi sert un réseau de diplômés ? À promouvoir son école. Chacun sait ce qu’il a appris à Sciences Po Toulouse, ce qu’il doit à son IEP et est prêt à rendre service en retour.
À quoi sert un réseau de diplômés ? À être solidaire, à s’entraider. Merci notamment aux nombreux diplômés qui participent chaque année massivement à notre opération Coup de pouce.
J’ajouterai enfin à quoi un réseau ne doit pas servir. Un réseau de diplômés ne doit pas mener à l’entre soi fermé. Ce n’est pas parce que vous êtes diplômés de Sciences Po Toulouse qu’un autre diplômé doit forcément vous embaucher. À Sciences Po Toulouse Alumni, nous avons à cœur d’ouvrir notre réseau, notamment à ceux qui ne sont pas encore diplômés. Ce qu'il y a de formidable avec le réseau, c’est qu’il enrichit celui ou celle qui le rejoint, tout en enrichissant aussi ceux qui y participaient déjà !
Soyez fiers de votre réseau de diplômés. Soyez fiers des autres réseaux auxquels vous appartenez, cultivez-les et ouvrez-les !
Baptiste Cordier
Ancien secrétaire général de 2015 à 2024