Xavier Geoffroy (promo 1999) directeur général du Centre d’excellence des professions culinaires

Publié le 19{th} novembre 2020 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Xavier Geoffroy (promo 1999) vient d’être nommé directeur général du Centre d’excellence des professions culinaires, annonce le CEPROC dans un communiqué.

Diplômé de Sciences Po Toulouse en 1999, Xavier Geoffroy a débuté sa carrière professionnelle l’année de l’obtention de son diplôme en rejoignant l’équipe parlementaire du député Robert Gaïa (PS, Var) puis celle de Catherine Genisson (PS, Pas-de-Calais). Après avoir dirigé la campagne municipale d’Alain Le Garrec, tête de liste PS dans le 1er arrondissement de Paris, en mars 2001, il intègre le cabinet de François Patriat alors secrétaire d’État aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et à la Consommation en tant que conseiller parlementaire. Il occupe la même fonction ministérielle sous le titre de conseiller technique en charge des relations avec le Parlement lorsque François Patriat est nommé en février 2002 ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

Après la défaite de Lionel Jospin à l’élection présidentielle de 2002, Xavier Geoffroy devient chargé de mission auprès du sous-directeur du Travail et de l’Emploi à la direction des Exploitations, de la Politique sociale et de l’Emploi au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, avant de devenir directeur adjoint du cabinet du maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) Jean-Pierre Brard. En 2007, il devient le chef de cabinet de Fatima Lalem, alors adjointe au maire de Paris en charge de l’Égalité Femmes/Hommes, avant d’être nommé un an plus tard chargé de mission auprès du vice-président du conseil régional d’Île-de-France, chargé des Sports, des Loisirs et du Tourisme, puis chargé de mission auprès du vice-président de la même institution, cette fois-ci en charge des Finances.

En 2012, suite à la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, il intègre le cabinet de Michel Sapin, alors ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social en tant que conseiller parlementaire. Il y reste jusqu’en 2014 avant d’occuper les mêmes fonctions au ministère des Finances et des Comptes publics, toujours auprès de Michel Sapin.

En juin 2015, Xavier Geoffroy est recruté par la Française des Jeux (FDJ) en tant que chargé de mission au département « Relations institutionnelles ». Il occupe ce poste jusqu’en 2017, année où il retrouve le ministère du Travail, cette fois-ci en tant que chef de cabinet de la ministre Muriel Pénicaud.

Consécutivement au départ de cette dernière du gouvernement en juillet 2020, Xavier Geoffroy rejoint donc le Centre d’excellence des professions culinaires en tant que directeur général.