Yann Ferguson (promo 2002) directeur scientifique du LaborIA de l’Inria

Publié le 7{th} novembre 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo B. Fourrier/Inria

Yann Ferguson (promo 2002) est désormais directeur scientifique du LaborIA de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Il en était responsable scientifique depuis 2022. Le programme LaborIA du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de l’Inria entend être un centre de ressources et d’expérimentations sur l’intelligence artificielle dans le milieu professionnel.

Après un master 2 Sciences politiques et gouvernement obtenu à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2003 et un doctorat de sociologie soutenu à l’université Toulouse-Jean Jaurès en 2014, Yann Ferguson rejoint l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam) à Toulouse. De 2011 à 2023, il y est chercheur-leader, développant des projets de recherche collaboratifs avec des entreprises et des laboratoires sur l’intelligence artificielle, le numérique, la ville, le travail et la transformation technologique.

Il a participé à trois ouvrages collectifs : Les mutations du travail en 2019, L’intelligence artificielle dans toutes ses dimensions en 2020 et L’entreprise résiliente en 2023.

Depuis 2020, il est expert au sein du Future of Work Working Group du GPAI (Global Partnership on Artificial Intelligence, Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle), initiative internationale créée pour guider le développement et l’utilisation responsables de l’intelligence artificielle.