Cécile Bourlier (diplômée Melon, promo 1989) inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche

Publié le 18{th} juillet 2024 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Illustration Canal+/My Box Productions

Cécile Bourlier (diplômée Melon, promo 1989) est désormais inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Elle était sous-directrice de la gestion des carrières au sein du ministère de l’Éducation nationale depuis 2020, avec une troisième expérience en cabinet ministériel auprès d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, début 2024.

Titulaire d’une maîtrise de sciences politiques obtenue en 1991 et ancienne élève de l’Institut régional d’administration (IRA) de Bastia (promo 1994), Cécile Bourlier entre d’abord au ministère de l’Éducation nationale. Elle est responsable de l’élaboration des programmes d’enseignement artistique au bureau des programmes de 1994 à 1995, puis adjointe au chef du bureau des activités éducatives, culturelles et sportives de 1995 à 1998.

En 2000, elle devient conseillère technique pour les questions éducatives auprès du ministre de l’Outre-mer, Christian Paul. De 2002 à 2007, elle est chef du bureau des personnels Atos à la direction des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale. En 2007, elle rejoint la Cour des comptes en tant que directrice adjointe des ressources humaines. En 2008, elle devient cheffe du bureau des emplois fonctionnels et des carrières à la direction générale des ressources humaines des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle rejoint alors la mairie de Paris en tant que cheffe du bureau de la formation à la sous-direction du développement des ressources humaines.

De 2012 à 2013, elle est conseillère chargée de l’éducation prioritaire, de la lutte contre les inégalités et les discriminations et contre l’absentéisme et le décrochage scolaire dans le cabinet de George Pau-Langevin, alors ministre déléguée à la Réussite éducative. En 2014, elle revient à nouveau au sein des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, en tant que sous-directrice de la gestion des ressources humaines. Administratrice civile hors classe, elle devient en juin 2020 sous-directrice de la gestion des carrières au sein du ministère de l’Éducation nationale, membre notamment de la commission de recours du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État. En janvier 2024, elle est brièvement conseillère en charge de l’attractivité, des ressources humaines et de la formation d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

À l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), Cécile Bourlier retrouve trois diplômés : Philippe Ducluzeau (promo 1991), Philippe Raimbault (promo 1995) et Philippe Reymond (promo 2007).