Philippe Raimbault (promo 1995) inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche

Publié le 20{th} septembre 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Université fédérale de Toulouse

Philippe Raimbault (promo 1995) est désormais inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il présidait depuis 2016 l’université de Toulouse, qui regroupe 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Occitanie.

Professeur agrégé de droit public, Philippe Raimbault a été directeur de Sciences Po Toulouse de 2010 à 2016.

Il est élu en juillet 2016 président de l’université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées, qui regroupe les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Toulouse. Réélu en 2020, il est également à partir de 2018 président de la commission juridique de la Conférence des présidents d’universités (CPU), désormais France Universités.

Philippe Raimbault quitte l’université de Toulouse alors qu’elle va se transformer en Comue (Communauté d’universités et établissements) expérimentale suite à la labellisation du projet TIRIS. Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society vise à rassembler la communauté d’enseignement supérieur et de recherche toulousaine pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain. « Le début d’un nouveau cycle qui nécessite une nouvelle incarnation », estime Philippe Raimbault.

À l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), Philippe Raimbault retrouve deux diplômés : Jean Narvaez (promo 1978) et Philippe Ducluzeau (promo 1991).