Fayçal Daouadji (promo 1999) directeur de projets communication influence chez Business France

Publié le 12{th} juillet 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Fayçal Daouadji (promo 1999) est désormais directeur de projets communication influence chez Business France, qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’international. Après une expérience en cabinet ministériel, il a été plusieurs fois collaborateur parlementaire.

Chargé d’études économie et finance pour le groupe UDF à l’Assemblée nationale de 1999 à 2002, il est ensuite chargé de mission économie et audiovisuel au groupe UMP de 2002 à 2004. Il devient conseiller parlementaire du ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, de 2004 à 2007. « À tout juste 30 ans, il est le plus jeune membre d’origine maghrébine d’un cabinet ministériel » souligne à l’époque Le Monde. Il est ensuite porte-parole et délégué aux relations institutionnelles de France Télé Numérique de 2007 à 2011. Il devient en 2012 conseiller auprès du président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en charge des Médias et des Discours.

Également diplômé de l’Essec Business School en 2014 (Chaire Media & Entertainment), il est collaborateur parlementaire au Sénat de 2014 à 2017 puis responsable communication au ministère chargé de l’Éducation nationale de 2017 à 2019. Brièvement collaborateur parlementaire de la députée Céline Calvez, il devient responsable des contenus vidéos de la section parisienne du mouvement politique En Marche de 2019 à 2021. Il est ensuite chef de cabinet parlementaire et conseiller politique de la députée Sira Sylla jusqu’en 2022. En 2022, il est coresponsable de la communication de la campagne Emmanuel Macron avec vous pour l’élection présidentielle à Paris.

Plusieurs autres diplômés travaillent chez Business France dont Benoît Trivulce (promo 1994), directeur général délégué de Business France, Frédéric Rossi (promo 1994) est directeur Amérique du Nord de Business France, Anne Luneau (diplômée François, promo 2000) directrice des ressources humaine, ou encore Quentin Geevers (promo 2015) chef de cabinet du directeur général de Business France.