Retour sur la rencontre du club Haute Fonction publique

Publié le 1{st} mars 2023 dans "" | Rédigé par Léna Miraux

Photo Sciences Po Toulouse Alumni

La première rencontre du club Haute Fonction publique de l’année 2023 s’est tenue en visio le mardi 21 février. Étaient connectés : Isabelle Bertin (promo 1991), Charly Chotard (promo 2020), Élodie Vermunt (diplômée Martin, promo 2017) ainsi que les deux animatrices du club Émilie Charpentier (promo 2020) et Léna Miraux (promo 2020).

Paul Vinachès était également présent pour présenter le Lab A+ de Sciences Po Toulouse. Ce dispositif, qui a remplacé le précédent club ENA, s’inscrit dans les initiatives de l’IEP en matière de démocratisation et d’égalité des chances.

Le Lab A+ permet notamment l’organisation de rencontres entre étudiants et hauts fonctionnaires et propose des stages estivaux aux étudiants de 2e année au sein des ministères (une rencontre a été organisé entre ces étudiants et les diplômés en juillet 2022). Avec 35 étudiants membres cette année, l’objectif est de leur proposer une expérience en administration centrale dès la licence.

Si vous pensez à des offres de stage en administration centrale et/ou que vous détenez idéalement une solution de logement pour un étudiant à Paris, n’hésitez pas à nous en faire part ! Nous transmettrons vos propositions aux responsables du Lab A+.

Vous pouvez également vous proposer pour présenter le concours que vous avez passé ainsi que votre parcours dans le cadre du séminaire Pratique de l’action publique à l’IEP.

La deuxième partie de la rencontre du club Haute Fonction publique a porté sur les parcours et métiers de chacun, les métiers de la Sécurité sociale étant les plus représentés !

Nous avons également réfléchi aux nouveaux formats que pourraient prendre les prochaines rencontres, avec notamment la volonté d’organiser des rencontres avec les étudiants de l’IEP intéressés par les concours de la fonction publique et la possibilité d’axer les visios sur une thématique transversale rencontrée dans nos métiers.

Le « club Haute Fonction publique » (anciennement club ENA), animé par Émilie Charpentier (promo 2020) et Léna Miraux (promo 2020), vise à entretenir les liens entre diplômés hauts fonctionnaires et à favoriser des rencontres avec les étudiants. (voir le groupe sur LinkedIn)

Si vous êtes diplômé et haut fonctionnaire mais n’avez pas été informé de cette rencontre, contactez-nous.